next up previous
Next: Mise en place de Up: Enoncés des travaux pratiques Previous: Enoncés des travaux pratiques

Introduction


  
Figure 1: Les parties d'un ORB que l'on va utiliser dans ce TP
\includegraphics*[width=10cm]{orb.eps}

L'objectif de ce TP est de mettre en pratique les concepts abordés lors du cours d'introduction à CORBA. Ce TP est composé de deux exercices en Java (vous trouverez un manuel Java ici).

Le premier est un exemple complet d'un client/serveur CORBA utilisant une interface IDL simple. L'exercice en question utilise la technique de l'invocation statique (cf. figure 1).

En particulier, il illustre les interactions entre les différents éléments de CORBA présentés dans le cours (souche et squelette, objet CORBA, serveur et Object Adapter). Rappelons que lors d'une invocation d'un objet, la requête traverse les éléments suivants (cf. figure 1) :

1.
La requête émise par le client est transmise à la souche.
2.
La souche construit un message contenant la méthode à invoquer ainsi que les paramètres, puis, émet ce message vers le destinaire grâce au bus à objets (ORB).
3.
Le site serveur reçoit la requête. Cette dernière est d'abord traitée par l'object Adapter qui recherche à quel objet le message est destiné.
4.
Le message est alors transmis au squelette qui va extraire les paramètres.
5.
Finalement, le squelette invoque la méthode de l'objet.

Cet exercice utilise les outils de base nécessaires à la réalisation d'une application CORBA triviale et présente les principales règles du mapping Java/IDL. Ainsi, vous verrez comment sont construits les souches et les squelettes et comment un code Java et compilé puis exécuté.

Dans le deuxième exercice, on vous demandera de compléter l'exercice 1 avec de nouvelles méthodes.


next up previous
Next: Mise en place de Up: Enoncés des travaux pratiques Previous: Enoncés des travaux pratiques
Frank Singhoff
2000-03-20